Ma semaine au pays de l’or blanc

Me voilà de retour sur Bordeaux depuis dimanche et je peux vous dire que mes 8 jours de vacances à St Gervais m’ont fait le plus grand bien. Je ne suis pas quelqu’un de très sportif mais si il y a bien deux domaines dans lesquels je m’éclate, c’est sur le cul d’un cheval et sur mes skis. Si nous sommes partis aussi loin (en rapport avec les Pyrénées qui sont tout de même beaucoup plus proches que les Alpes), c’est parce que nous logions gratuitement chez des amis. Et puis faut dire que cette chaine de montagnes et moi, c’est une longue histoire d’amour.

En effet, j’ai commencé le ski assez tard, en 99 (j’avais donc 20 ans à l’époque). Je n’ai jamais pris de cours et j’ai toujours suivis les autres (avec des débuts assez difficiles, mes ménisques s’en souviennent). J’ai longuement connu la station de Luc Alphand, puisque c’est à Serre Chevalier que j’ai fait mes premiers pas. Puis j’ai découvert La Fou d’Allos et enfin, plus au nord, la station de St Gervais et son magnifique Mont Blanc.

A l’époque, je vivais dans le sud, à Aix en Provence et mes deux petits copains (successifs bien sur ^^), possédaient des appartements dans les deux premières stations. Du coup, quasiment tous mes weekend et toutes mes vacances, durant presque 7 ans, étaient consacrées à ce sport.

Depuis que je suis avec mon mari, nous nous sommes octroyés une semaine de ski à St Gervais il y a 2 ans et la semaine dernière donc. Je vous avez déjà montré quelques clichés de mes précédentes vacances ici et ainsi qu’un article consacré au Mont Blanc. Il s’agissait de mes photos. Aujourd’hui, par contre, je suis désolée, mais j’ai du emprunter celles de mon pote. Plus courageux que moi pour enlever ses gants, je l’ai laissé faire et il m’a autorisé à les utiliser pour illustrer mon article.

Avant de vous les montrer, sachez qu’il a fait très froid dans la station et encore plus sur les sommets. Je ne tiens pas à vous rabâcher les oreilles avec ce qui a été largement diffusé dans les journaux, mais moi qui vais souvent à la montagne (en toute saison), j’ai tout de même rarement eu des températures aussi polaires. Les deux derniers jours ont vraiment été rudes (-21° non ressenti ^^). Mon mari a carrément eu le nez qui a gelé. Heureusement que nous l’avons vu à temps, car il ne sentait plus rien et c’est là que ça devient dangereux. Pour ma part se sont mes doigts qui ont le plus soufferts malgré mes gants de soie. Le reste du temps, il a fait plutôt bon mais il n’a pas cessé de neiger et nous avons longuement skié dans le brouillard.

Bon assez de bla bla et place aux photos maintenant ^^

Là, j’étais surement en train de twitter :-)

Commentaires

  1. a écrit

    Héhéhé je suis allée pendant de nombreuses années à Serre Che, on aurait pu se croiser;) Les photos de ton ami sont superbes…Génial l’igloo de la 1ere photo;) Ouille ouille -20°C même avec les combis de ski ça doit cailler…je me souviens avoir eu des température de ce type une année sur Serre Che!!!

    • Faust-In a écrit

      Dans la combi, ça allait, c’était vraiment au niveau des doigts pour moi. Une horreur quand le sang revenait, ça piquait je ne te raconte pas. C’est clair qu’on aurait pu se croiser à Serre Che, en gros j’y suis allée de 99 à 2004 et toi ?

  2. a écrit

    Les photos sont très chouettes, j’adore l’igloo en forme d’ours et les chiens de traîneau :)
    Il y avait une sacrée couche de neige, ça devait être agréable pour skier.

    • Faust-In a écrit

      Oui, on l’a vu se construire en 2 ou 3 jours à peine. C’était super sympa … Quand à la neige, il a bien neigé pendant notre séjour, c’était cool ^^

  3. a écrit

    J’ai 27 ans, et je n’ai jamais skié de ma vie, parce que l’occasion ne s’est jamais présenté, un jour peut être ^^

    En tout cas, très joli photo ^^

    • Faust-In a écrit

      Quand il faisait bon, il faisait moche et quand il faisait beau, il faisait trop froid pour que je dégaine mon propre appareil… Ca sera pour l’année prochaine ^^

    • Faust-In a écrit

      C’est grâce à la balance des blancs que je suis arrivée à ce résultat, sinon, tu pense bien qu’il n’y a pas autant de contrastes … Merci en tout cas ^^

  4. a écrit

    Waouh, bravo à Nico pour ces superbes photos! je suis d’accord avec Tilaety, la 11e est ma préférée ;o)

    Je connais bien les Alpes également, pendant toute mon enfance je passais Noël à Chamrousse où j’ai appris à skier puis à surfer, et après j’ai été à Tignes où mes grand-parents avaient un appart en « sharing »: le pied! Je connais également les Pyrénées pour y avoir été quelques week-ends, et aussi une semaine à la Mongie où il avait tellement neigé qu’on était restés bloqués dans l’appartement (plus de remontées ni rien)!!!
    Cela fait maintenant 6 ans que je n’ai pas mis les pieds sur des skis ou sur un snow, mais je dois dire que ça ne me manque pas plus que ça. J’en referai à mon retour en France! ;o)

    • Faust-In a écrit

      Je n’ai jamais mis les pieds dans les Pyrénées dans mon cas. Je devrais y aller prochainement… Et sinon, question con, il y a des pistes en Angleterre ?

  5. a écrit

    Très belles photos, bravo Nico! ;)
    J’ai tenté le ski tard, vers 16 ans mais je n’ai jamais accroché, au grand dam de mon homme qui aimerait bien y retourner… je suis mieux dans l’eau moi!

    • Faust-In a écrit

      Je pense y retourner durant la saison, mais moins loin cette fois. Je vais tester les Pyrénées que je ne connais pas encore. Merci pour les photos et concernant le nez gelé, ça donne une partie toute blanche qui n’est plus irriguée. En ce moment il pèle pile sur le même endroit ^^

    • Faust-In a écrit

      Oui, ça fait du bien de respirer le bon air pur. Et toi alors, ça va mieux tes jambes ? J’ai suivi ta mésaventure dans le métro, putain comme tu as du flipper quand même …

  6. C-rendipity a écrit

    Très jolies photos (bravo Mr Nico !), la 11e est incroyable. Je suis sûre que tu en aurais fait d’aussi belles si tu avais pu.

  7. a écrit

    Superbes photos ♥ (des chiens de traineauuuuuuuuuux *_*) ça a du être l’éclate totale !
    Un de ces jours, il faudra qu’on se décide à aller « à la neige » avec mon homme car il n’a jamais mis un pied sur un ski !
    Quant à la dernière photo, on ne te changera pas hein ^^

  8. a écrit

    Chuis jalouse… avant je préférais partir l’hiver deux voire trois fois que l’été (mais bon, j’avais la mer à mes pieds aussi…)
    Grand bonheur…
    et les photos sont à tomber !

    • Faust-In a écrit

      Moi j’aime les deux, la montagne et l’océan. Quitte à choisir je préfère tout de même vivre à côté de l’océan car j’aime entendre le bruit des vague. Mais je ne pourrais plus me passer de quelques jours en hiver à la montagne … Merci pour les photos et désolée de t’avoir donner le mauvais plugin. Faut dire que les traductions se ressemblent toutes. Tu as trouvé la tienne ? Sinon, j’y retourne et je te donne la bonne cette fois …

  9. a écrit

    j’aime skier/surfer plus que tout je crois, c’est indescriptible …. mais quand il fait vraiment trop froid ça me gâche toujours tout mon plaisir, surtout à cause de mes doigts qui gèlent vraiment trés rapidement :(
    en tout cas cette année pas de ski pour moi, vivement l’année prochaine !!!

    • Faust-In a écrit

      Tout pareil, je n’ai eu froid nul part sauf aux doigts et c’est clair que tu ne prends plus de plaisir quand ça t’arrive. Heureusement que c’était uniquement les 2 derniers jours !!! Par contre je n’ai jamais surfé et je ne pense pas que je testerai un jour, je suis mieux sur mes skis ^^

  10. a écrit

    Waoouh ! Ca me donnerait presque envie … mais j’écris ça car là je suis collée à mon radiateur ! 2 week ends que je pourrais aller faire un petit séjour dans les Pyrénées et que je ne m’y décide pas vu les températures annoncées …

    • Faust-In a écrit

      Oh si tu te couvres bien ça devrait aller. Je n’ai vraiment eu froid qu’aux doigts pour ma part. Et sinon, tu as une bonne adresse de station dans les Pyrénées ? J’aimerai bien aller avant la fin de la saison … Merci ^^

  11. Poulette Dodue a écrit

    Mon loustik de 7 piges à affronté le froid samedi dernier en station (-22 au réel). Effectivement ça meule !!! Etant à quelques bornes des pistes (Oisans) je te confirme !

    • Faust-In a écrit

      Non mais c’était horrible, heureusement que c’est arrivé à la fin du séjour. Pour une fois, j’ai préféré skier sous la neige et dans le brouillard :)

    • Faust-In a écrit

      Euh oui, un peu, en général j’attendais d’être bien au chaud pour écrire un truc, mais là, je ne sais pas ce que je faisais sur l’appli le cul dans la neige … Ca devait être urgent ^^

  12. a écrit

    Ouiiii c’était vraiment le pied.
    La Guadeloupe ne nous attirait pas du tout et nous avons pris une bonne claque. C’est une région magnifique et accueillante qui vaut vraiment la peine d’être visitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>