Une quantité importante de déchets se produit par an malgré les diverses campagnes de recyclage organisées. Ainsi, il s’avère indispensable de mettre en place quelques bonnes habitudes pour alléger sa poubelle au quotidien. Voici 3 astuces pour passer progressivement au zéro déchet dans votre ménage.
Optez pour des produits réutilisables
C’est l’une des premières pratiques à mettre en place lorsque vous souhaitez passer au zéro déchet. Vous devez éliminer les objets jetables de votre quotidien en les remplaçant par des produits réutilisables ou lavables. Par exemple, choisissez des sacs en plastique ou en tissu ou utilisez ceux que vous avez déjà à la maison. Au bureau, servez-vous toujours d’un gobelet réutilisable et non en carton ou en plastique. Les petits outils de bien-être comme le cure-oreille sur https://esoas.com sont aussi à privilégiés pour plus d’écologie. Vous pouvez utiliser une tasse en inox pour transporter et conserver vos tisanes ou boissons naturelles.
Par ailleurs, vous devez limiter l’utilisation des bouteilles d’eau. De même, les piles peuvent être remplacées par des accus rechargeables et des chargeurs pour plusieurs utilisations avant dégradation totale. Au lieu de vous procurer des lingettes pour bébé, faites simplement usage d’un gant de toilette avec de l’eau savonneuse.
Choisissez des produits de bonne qualité et polyvalents
Il est primordial de vous doter d’appareils et d’objets qui peuvent durer dans le temps si vous ne souhaitez pas créer beaucoup de déchets. Pour cela, vous devez d’abord faire l’effort d’identifier les produits solides et réparables. Il est conseillé de faire recours à un label afin de déterminer la durée de vie des produits que vous achetez. De plus, tournez-vous vers les marques qui proposent des garanties excédant 2 ans. Cela vous rassure de la confiance que le fabricant place en ses produits.
Il est également important de vérifier la disponibilité des pièces détachées des appareils avant de les acheter. N’hésitez pas à vérifier et étudier la réputation d’un modèle ou d’une marque avant de le choisir. Enfin, misez sur des produits simples et polyvalents pouvant s’employer dans plusieurs situations.
Ne gaspillez pas de la nourriture
Une personne jette au moins 15 kilos de nourriture par an. L’aliment et son emballage déposés dans la poubelle constituent des déchets qui peuvent être contrôlés. Lorsque vous jetez des rations de repas non consommées, sachez que vous gaspillez tout ce qui a contribué à sa production (eau, ressources naturelles, énergie…). Il est alors primordial de mettre en place quelques habitudes saines et écoresponsables afin d’éviter la surproduction de déchets alimentaires. Il s’agit entre autres d’établir les menus de la semaine et d’acheter des quantités d’aliments adaptées au besoin de la famille. Optez également pour une meilleure condition de conservation de vos aliments. Cela vous permettra de faire une bonne gestion des stocks des aliments rapidement périssables.