Si vous souhaitez vous lancer dans les activités de modelage et de sculpture, il vous faut des pâtes qui vous permettront de débuter correctement. C’est le cas de la pâte Fimo. La pâte Fimo encore appelée pâte polymère, est obtenue du plastique PVC. Souple et non toxique, elle est plus ou moins malléable et durcit lorsqu’elle est cuite. Elle peut donc être moulée, sculptée, mélangée, peinte… Disponible en différentes textures et selon le résultat recherché, vous pouvez l’utiliser pour réaliser de belles et originales créations, même si vous êtes un débutant.
Comment choisir sa pâte Fimo pour obtenir de bon résultat ?
Pour obtenir de bon résultat, la pâte fimo doit être choisie selon vos envies créatives. En effet, il existe différents types de pâtes Fimo. Même si elles se ressemblent toutes et sont miscibles entre elles, il existe de différence au niveau de la consistance de chaque type. Voici les types de pâtes Fimo que vous pouvez choisir selon les couleurs et les matières souhaitées :
- La pâte Fimo Soft et la pâte Fimo kids : Ces pâtes sont souples donc plus malléables et faciles à travailler. De ce fait, elles sont plus recommandées pour les débutants et pour les enfants (à partir de 8 ans). Cependant, malgré leur malléabilité, elles obtiennent rigidité dès qu’elles passent au four. La pâte Fimo Soft est disponible en 24 couleurs et est conseillée pour la fabrication des bijoux gourmands.
- La pâte Fimo Effect : Elle est dotée de la même souplesse que la pâte Fimo Soft. Mais, elle offre une gamme et une texture beaucoup plus variée. Ainsi, vous pourrez obtenir des objets à effet métallisé, translucide, nacré, pailleté, phosphorescent, etc.
- La pâte Fimo Professionnal : D’une texture un peu plus ferme, elle est utilisée pour des réalisations plus rigides.
- La pâte Fimo Professionnal Doll Art : Elle est disponible en 6 teintes. Ses teintes permettent d’imiter parfaitement les couleurs de peau. Elle est utilisée pour la fabrication des poupées et des figurines.
Il existe également d’autres types de pâtes Fimo : Cuir, Puppen, Air, etc.
Comment mélanger et faire cuire la pâte Fimo pour obtenir un bon résultat ?
Etant miscible entre elles, vous pouvez obtenir de nouvelles couleurs de pâte Fimo en mélangeant d’autres couleurs. A cet effet, il est conseillé de choisir les couleurs primaires telles que noir, blanc, bleu, rouge, vert et jaune. Grâce à la miscibilité des pâtes Fimo, vous pouvez également mélanger différentes pâtes pour obtenir une pâte polymère plus ou moins ferme ou ramollie.
Généralement, les objets fabriqués à base des pâtes Fimo sont cuits au four chauffé à 110°C pendant 30 minutes. Cependant, il existe quelques exceptions. C’est le cas de la pâte Fimo Cuir. Contrairement aux autres pâtes Fimo, il cuit à 130°C. S’agissant des pâtes Fimo Effect, leur temps de cuisson est moins que ceux des autres pâtes. Leur temps de cuisson se situe généralement entre 20 et 25 minutes comme c’est le cas des créations de petite dimension… En prenant en compte ces petites recommandations, vous obtiendrez de beaux résultats avec les pâtes Fimo. Cependant, comme précaution, n’utilisez pas le four ménager pour la cuisson de vos réalisations en pâte polymère. Aussi, adoptez un récipient spécial pour vos cuissons en polymère.